Menu principal:
Gastronomie
Le "pain malin"
"bon" comme du "bon pain"
Avec le pain, comme avec le vin d'ailleurs, nous ne touchons pas seulement au plaisir des papilles, mais aussi aux odeurs subtiles et complexes, ou la mémoire souvenir de notre enfance est toujours présente. Tout cela pour démontrer s'il le fallait que l'homme a aussi "du nez" et pas seulement "du goût".
Mais pourquoi l'enfance et la jeunesse? Parce qu'il faut bien admettre que le pouvoir et la sensibilité des sens diminuent avec l'âge. Mais une autre théorie consiste à dire que notre niveau de sensibilité dépend directement de l'initiation et de l'entraînement que l'on peut avoir. Ainsi pour maintenir le pouvoir des sens autant que la bonne santé du corps un exercice minimum régulier parait nécessaire.
Nous avons tenté de retrouver pour vous le chemin du plaisir et de l'envie, dans le labyrinthe des odeurs et du goût.
Nous ne vous citerons pas ici les multiples sites et forums consacrés au pain et ses innombrables recettes avec ses exemples et contre-exemples de réussite. Nous espérons seulement trouver une voie à suivre dans cette jungle des boulangers virtuels amateurs, en essayant de répondre aux questions que vous vous posez encore:
Si tout cela vous donne une petite faim, suivez-nous dans notre approche qui vise à démystifier ce qu'il faut bien appeler "l'alchimie du pain", avec bien sûr de quoi calmer votre faim de pain... simple besoin ou véritable envie?
Musique: Sunset Door Mike OLDFIELD
Quelques vraies réponses
sur les MAP: Elles se sont démocratisées, et se vendent "comme des petits pains" compte tenu de leur bas niveau de prix. Toutefois elles présentent de nombreux défauts, toujours les mêmes, dans la mesure ou les fabricants n'inventent rien, mais se copient les uns les autres, et souvent maladroitement. Nous pouvons dire en effet que cette machine se révèle utile pour tout sauf pour faire du pain, car une texture complète avec un goût de vrai pain est quasiment impossible à obtenir.
sur la levure: Son vrai défaut réside dans le fait qu'on vous en vend deux fois plus qu'il n'en faut. Résultat: si vous suivez les doses, le pain a un sérieux goût de levure.
sur le bio incontournable: Le proccessus de panification étant très sensible, il va de soi que plus que pour n'importe quel produit, les défauts présents au départ dans les ingrédients se retrouvent additionnés dans le résultat final, et tant l'odeur que le goût ne sont pas au rendez-vous.
sur le pétrissage: Presque inutile et parfois gênant, en sachant qu'un mélange intelligent et ordonné des ingrédients est suffisant.
en Rouge et Noir
Nous allons bien sur tout vous dire, sur les intentions palpables " à peu-près bonnes" ou "royalement bonnes" des vrais-faux alchimistes qui campent sur les forums, mais d'abord nous allons vous annoncer "la couleur" en rouge teinté de sang, et en noir frappé de mort.
Même si cela nous fait un peu mal aux ventre d'en parler dans ce chapitre gastro, et dans de telles circonstances. Enfin c'est comme si on vous obligeait à regarder un film de tueur en série, pendant que vous faites l'amour!
Lisez et relisez donc cette "histoire d'une tarte aux cerises de supermarché" un peu rébarbative certes, mais diablement vraie, qui vous engage d'un seul coup d'un seul, à changer de crèmerie!
Certes, vous n'échapperez pas aux dégats provoqués par le "tsunami du mordernisme alimentaire". Mais nous vous conseillons vivement de préparer vos bouées, car si vous ne le faites pas, on dira de vous que vous n'êtiez pas malin, c'est balot!
"Coups de geule"
"Renouveau d'envie"
J'allais commencer ce paragraphe par les nombreux "coups de gueules" qui me viennent à l'esprit, et qui n'épargneraient aucun des acteurs de la chaine alimentaire, mais c'est là un tout autre débat.
Après avoir mûrement réféchi, analysé, et testé les avis de celui-ci, et de celui-là, il s'avère que l'achimie du pain repose sur des principes purement scientifiques. Il faut croire que si les chercheurs avaient faits de vraies études dans ce domaine, ils n'auraient pas besoin d'en faire sur certains médicaments rendus inutiles. Ce qui m'étonne le plus, c'est bien que des millions voir des milliards de gens sur terre mourront, et pour beaucoup de faim sans avoir compris avec quelle facilité on peut faire du pain.
Mais croyez moi, si vous avez un jour une vraie envie de bon pain, vous ne résisterez pas au plaisir de jouer les apprentis boulangers.
A cet effet, nous avons en partie copié, analysé, modifié, essayé et testé de nombreuses recettes de pain, et après avoir simplifié, adapté, ajusté une méthode, nous pouvons vous offrir aujourd'hui en exclusivité et dans le détail, un moyen simple et efficace, pour réaliser un unique et excellent "Pain Malin"
(AM, le 5/1/2008)