Menu principal:
Philosophiquement
Envie de tout...
même à genoux,
au delà de tout,
par dessus tout...
envie de tout!
Nuances d'envie
LA MORALE CHRETIENNE
L'envie désignée comme "vice" dans la tradition chrétienne constitue l'un des 7 péchés capitaux qui selon Thomas d'Aquin signifie le "refus de se réjouir du bonheur d'autrui ou satisfaction de son malheur" ce qui s'apparente à la jalousie... mais l'aviez-vous toujours vue comme ça? .
LE POINT DE VUE DU SOCIOLOGUE
Il définit l'envie comme la volonté de posséder sans nécessité ainsi par exemple avoir faim ne serait pas une envie, en sachant que manger est un besoin... et ceci pose une nouvelle question à savoir: ou s'arrête le besoin, et ou commence le plaisir de manger. Et en transposant sur les autres besoins de l'homme comme la nouriture de l'esprit, ou le plaisir sexuel, cela donne encore à réfléchir, et enfin ou pouvons nous situer le besoin-plaisir d'amour qui se révèle si essentiel à l'homme?
L'INTERPRETATION PSYCHOLOGIQUE
De ce point de vue l'envie constitue un désir dont on ne connait pas l'origine. L'envie s'apparente alors à un réflexe quasi naturel, indépendant de notre volonté... une sorte de pulsion que la morale chrétienne réprouverait tout autant que le vice.... mais cette envie là ne serait-elle pas plutôt le propre de l'homme et le moteur de son évolution dans tout les domaines? Comme l'a dit Bernard Werber "l'envie de savoir est le plus puissant moteur humain"
Le coeur ébahi devant toutes ces nuances d'envie j'en arrive à ne plus savoir si cette envie pulsion du désir relève philosophiquement du genre humain ou du règne animal.
(AM, 13/12/2007)
Musique: Sevillana